Notice

The forum is in read only mode.

install linux

• EagleEye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 6 months ago #746 by EagleEye
install linux was created by EagleEye
bonjour,

pouvez vous m'expliquez la maniere dont il faut proceder pour installer linux, en sachant que j'ai deja windows. et cela en partant du partitionnement du disque.

car quand je met le DVDlive il m'indique un message d'erreur surement du au fait que je n'ai pas encore créé de partition.

merci de donner un coup de main a un total novice de linux
  • EagleEye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 6 months ago #747 by EagleEye
Replied by EagleEye on topic Re:install linux
ya t il quelqu'un qui puissent me repondre :rolleyes:
  • Michael Page
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 6 months ago #748 by Michael Page
Replied by Michael Page on topic Re:install linux
Bonjour,

Pour l'utilisation du DVDLive, vous n'avez pas besoin de partition. Il suffit que le DVD soit dans le lecteur lorsque vous ouvrez l'ordinateur et, au lieu de booter Window, il va booter sur le DVD.

Si malgré tout ça ne fontionne pas encore, peut-être qu'il y a eu une erreur lorsque vous avez gravé votre DVD.

Aussi, vous pouvez nous indiquer qu'elle est le message d'erreur qu'il donne. De cette manière il sera plus facile de cerner votre problème.

Salutation,

Michaël Pagé
  • EagleEye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 6 months ago #749 by EagleEye
merci de votre reponse,

En fait ce que je cherche c'est de l'installer sur mon PC et d'avoir le choix au demarrage de booter sur linux ou sur windows.

Sinon avec Virtual Machine, peut on avoir un repertoire que je pourrais acceder avec VM et windows ?
quelle sont les limitation de VM ?

merci
  • Michaël Pagé
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 6 months ago #750 by Michaël Pagé
Replied by Michaël Pagé on topic Re:install linux
Bonjour,

Si vous désirez installer CAELinux sur votre ordinateur, effectivement vous devrez avoir une autre partition pour l'installer. Malheureusement, je ne connais pas de programme open source permettant de partitionner un disque mais avec un peu de recherche sa doit être possible d'en trouver. Si vous en trouvez un, s.v.p. le rajouter sur ce post.

Lorsque vous aurez vos 2 nouvelles partitions (je vous conseille une de 10 gigs si vous commencer et que vous allez faire peu de non-linéaire avec Code-Aster et une autre de la même taille que votre ram), vous l'installez à partir du LiveDVD. La première chose à faire sera de formater vos nouvelles partition. La plus grosse partition doit être formater en format linux et la deuxième en swap. L'outil qui permet de faire le choix du système d'exploitation ce nomme Lilo et il s'install à la fin.

Également, avant de tomber dans l'installation de Linux, je vous conseil de télécharger un boot CD vous permettant de vous dépanner en cas de pépin. En voici un gratuit que j'utilise présentement parce que mon Lilo ne fonctionne plus: www.ultimatebootcd.com/

L'installation de CAELinux sur votre Pc peux sembler complexe pour un novice mais c'est très simple (il y a 5 mois je n'avais jamais touché à Linux).

Je vous conseil moins la version VMWare pour les raisons suivantes. Premièrement, VMWare utilise beaucoup de ram (2 système d'exploitation en même temps oblige). Donc, si vous utilisez de gros modèle ou si vous faites du non-linéaire, vous allez attendre très longtemps. Aussi, travailler sans VMWare va vous permettre d'apprendre plus rapidement l'environnement de Linux car vous n'aurez plus accès au outil Windows. Suite à cela, vous risquez d'avoir la piqure pour l'open source et l'environnement Linux.

Néamoins, si vous désirez commencer avec VMWare, il n'y a pas d'installation à faire c'est simple à démarer. Cependant , assurer vous d'avoir assez de mémoire physique car il va créer de gros fichier de session (15 gigs si ma mémoire est bonne).

J'espère avoir répondu à toutes vos questions et tenez nous au courant de l'installation que vous aurez choisi et de vos commentaire s'il vous plaît.

Salutation,

Michaël Pagé
  • EagleEye
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 6 months ago #751 by EagleEye
merci beaucoup de toutes ces explications.

j'ai donc essayé de lancer le DVDlive mais voila le message d'erreur obtenu:

Error unable to mount DVDlive

Dropping you to a limited shell

/initrd/bin/ash; can't access the job control turned off
Moderators: catux
Time to create page: 0.162 seconds