- Forum
- Forums francophones
- Solveurs, éléments finis & Code-Aster
- Calcul de la fleche d'une poutre en flexion
Calcul de la fleche d'une poutre en flexion
- Patufet
- Topic Author
- New Member
-
Less
More
- Thank you received: 0
17 years 1 month ago #1721
by Patufet
Calcul de la fleche d'une poutre en flexion was created by Patufet
Bonjour,
Lors de simulations d'une poutre en flexion j'obtiens un résultat que je n'arrive pas à m'expliquer.
J'ai défini une poutre encastrée de 40 mm x 1 mm x 1 mm.
J'ai pris un module d'élasticité E= 256 N/mm2 (pour obtenir une flèche proche de 1 mm)
Coeff. de poisson: 0.285.
Au bout de la poutre j'ai ajouté un prisme de 2 mm x 1 mm x 1 mm.
Pour le maillage j'ai pris comme suggéré dans un ce forum des tétraèdres quadratiques.
Si j'applique une force de 1 N dans la direction Z sur la surface latérale du bout de la poutre (1 mm x 1 mm). La flèche de la poutre en flexion calculée est proche de 1 mm comme attendu.
Si j'applique une force de 1 N dans la direction Z sur la surface supérieure du bout de la poutre (2 mm x 1 mm). La flèche de la poutre en flexion calculée est proche de 2 mm au lieu de 1 mm. !
Si quelqu'un a une idée ...
Merci beaucoup.
Lors de simulations d'une poutre en flexion j'obtiens un résultat que je n'arrive pas à m'expliquer.
J'ai défini une poutre encastrée de 40 mm x 1 mm x 1 mm.
J'ai pris un module d'élasticité E= 256 N/mm2 (pour obtenir une flèche proche de 1 mm)
Coeff. de poisson: 0.285.
Au bout de la poutre j'ai ajouté un prisme de 2 mm x 1 mm x 1 mm.
Pour le maillage j'ai pris comme suggéré dans un ce forum des tétraèdres quadratiques.
Si j'applique une force de 1 N dans la direction Z sur la surface latérale du bout de la poutre (1 mm x 1 mm). La flèche de la poutre en flexion calculée est proche de 1 mm comme attendu.
Si j'applique une force de 1 N dans la direction Z sur la surface supérieure du bout de la poutre (2 mm x 1 mm). La flèche de la poutre en flexion calculée est proche de 2 mm au lieu de 1 mm. !
Si quelqu'un a une idée ...
Merci beaucoup.
- Patufet
- Topic Author
- New Member
-
Less
More
17 years 1 month ago #1722
by Patufet
Replied by Patufet on topic Re:Calcul de la fleche d'une poutre en flexion
- Joël Cugnoni
-
- Moderator
-
17 years 1 month ago #1728
by Joël Cugnoni
Joël Cugnoni - a.k.a admin
www.caelinux.com
Replied by Joël Cugnoni on topic Re:Calcul de la fleche d'une poutre en flexion
Bonjour,
en fait il s'agit d'une erreur d'interprétation de la commande AFFE_CHAR_MECA->FORCE_FACE. Malgré son nom, cette commande n'applique pas une force, mais une pression distribuée sur une face. Ainsi, lorsque vous entrez FZ=1 celà ne veut pas dire FZ= 1 Newton, mais FZ = 1 Newton/mm2 (en supposant que vous utilisez les unités N et mm).
Ceci explique donc celà: votre face supérieur ayant une aire de 2 mm2, vous obtenez le double de ce qui était attendu.
Bonne suite,
Joël Cugnoni
www.caelinux.com
en fait il s'agit d'une erreur d'interprétation de la commande AFFE_CHAR_MECA->FORCE_FACE. Malgré son nom, cette commande n'applique pas une force, mais une pression distribuée sur une face. Ainsi, lorsque vous entrez FZ=1 celà ne veut pas dire FZ= 1 Newton, mais FZ = 1 Newton/mm2 (en supposant que vous utilisez les unités N et mm).
Ceci explique donc celà: votre face supérieur ayant une aire de 2 mm2, vous obtenez le double de ce qui était attendu.
Bonne suite,
Joël Cugnoni
www.caelinux.com
www.caelinux.com
- Patufet
- Topic Author
- New Member
-
Less
More
17 years 1 month ago #1729
by Patufet
Replied by Patufet on topic Re:Calcul de la fleche d'une poutre en flexion
Bonjour,
Si j'ai bien compris la différence entre: AFFE_CHAR_MECA->FORCE_FACE et
AFFE_CHAR_MECA->PRESS_REP c'est que dans ce dernier cas les forces s'appliquent orthogonalement à la surface?
Dans le cas de la commande: AFFE_CHAR_MECA->FORCE_NODALE, si la force est appliquée à un groupe de noeuds, est-elle répartie entre le nombre de noeuds?
Merci encore et bonne journée!
Si j'ai bien compris la différence entre: AFFE_CHAR_MECA->FORCE_FACE et
AFFE_CHAR_MECA->PRESS_REP c'est que dans ce dernier cas les forces s'appliquent orthogonalement à la surface?
Dans le cas de la commande: AFFE_CHAR_MECA->FORCE_NODALE, si la force est appliquée à un groupe de noeuds, est-elle répartie entre le nombre de noeuds?
Merci encore et bonne journée!
- Joël Cugnoni
-
- Moderator
-
17 years 1 month ago #1730
by Joël Cugnoni
www.caelinux.com
Replied by Joël Cugnoni on topic Re:Calcul de la fleche d'une poutre en flexion
Exact (pour PRESS et FORCE_FACE)!
Par contre FORCE_NODALE ne réparti pas pas la charge: la charge spécifiée est appliquée à chaque noeuds du groupe!! Idéalement il ne faudrait donc l'utiliser que sur un noeud seul si on ne veut pas dépendre de la finesse du maillage: il s'agit d'une source d'erreur fréquente, on fait un modèle grossier avec des FORCE_NODALE sur un groupe (valeurs calculées correctement) et par la suite on raffine le maillage => erreur dans la force appliquée!!
Par contre FORCE_NODALE ne réparti pas pas la charge: la charge spécifiée est appliquée à chaque noeuds du groupe!! Idéalement il ne faudrait donc l'utiliser que sur un noeud seul si on ne veut pas dépendre de la finesse du maillage: il s'agit d'une source d'erreur fréquente, on fait un modèle grossier avec des FORCE_NODALE sur un groupe (valeurs calculées correctement) et par la suite on raffine le maillage => erreur dans la force appliquée!!
www.caelinux.com
Moderators: catux
- Forum
- Forums francophones
- Solveurs, éléments finis & Code-Aster
- Calcul de la fleche d'une poutre en flexion
Time to create page: 0.145 seconds