Calcul de la fleche d'une poutre en flexion

  • Patufet
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
16 years 2 months ago #1721 by Patufet
Bonjour,

Lors de simulations d'une poutre en flexion j'obtiens un résultat que je n'arrive pas à m'expliquer.

J'ai défini une poutre encastrée de 40 mm x 1 mm x 1 mm.
J'ai pris un module d'élasticité E= 256 N/mm2 (pour obtenir une flèche proche de 1 mm)
Coeff. de poisson: 0.285.

Au bout de la poutre j'ai ajouté un prisme de 2 mm x 1 mm x 1 mm.
Pour le maillage j'ai pris comme suggéré dans un ce forum des tétraèdres quadratiques.

Si j'applique une force de 1 N dans la direction Z sur la surface latérale du bout de la poutre (1 mm x 1 mm). La flèche de la poutre en flexion calculée est proche de 1 mm comme attendu.

Si j'applique une force de 1 N dans la direction Z sur la surface supérieure du bout de la poutre (2 mm x 1 mm). La flèche de la poutre en flexion calculée est proche de 2 mm au lieu de 1 mm. !

Si quelqu'un a une idée ...

Merci beaucoup.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patufet
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
16 years 2 months ago #1722 by Patufet
Re-bonjour,

J'ajoute les fichiers qui était un peu trop grands, et n'ont pas passé dans le premier message.

Merci

Attachment Test_Poutre.zip not found

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #1728 by Joël Cugnoni
Replied by Joël Cugnoni on topic Re:Calcul de la fleche d'une poutre en flexion
Bonjour,

en fait il s'agit d'une erreur d'interprétation de la commande AFFE_CHAR_MECA->FORCE_FACE. Malgré son nom, cette commande n'applique pas une force, mais une pression distribuée sur une face. Ainsi, lorsque vous entrez FZ=1 celà ne veut pas dire FZ= 1 Newton, mais FZ = 1 Newton/mm2 (en supposant que vous utilisez les unités N et mm).

Ceci explique donc celà: votre face supérieur ayant une aire de 2 mm2, vous obtenez le double de ce qui était attendu.

Bonne suite,

Joël Cugnoni
www.caelinux.com

Joël Cugnoni - a.k.a admin
www.caelinux.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patufet
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
16 years 2 months ago #1729 by Patufet
Bonjour,

Si j'ai bien compris la différence entre: AFFE_CHAR_MECA->FORCE_FACE et
AFFE_CHAR_MECA->PRESS_REP c'est que dans ce dernier cas les forces s'appliquent orthogonalement à la surface?

Dans le cas de la commande: AFFE_CHAR_MECA->FORCE_NODALE, si la force est appliquée à un groupe de noeuds, est-elle répartie entre le nombre de noeuds?

Merci encore et bonne journée!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #1730 by Joël Cugnoni
Replied by Joël Cugnoni on topic Re:Calcul de la fleche d'une poutre en flexion
Exact (pour PRESS et FORCE_FACE)!

Par contre FORCE_NODALE ne réparti pas pas la charge: la charge spécifiée est appliquée à chaque noeuds du groupe!! Idéalement il ne faudrait donc l'utiliser que sur un noeud seul si on ne veut pas dépendre de la finesse du maillage: il s'agit d'une source d'erreur fréquente, on fait un modèle grossier avec des FORCE_NODALE sur un groupe (valeurs calculées correctement) et par la suite on raffine le maillage => erreur dans la force appliquée!!

Joël Cugnoni - a.k.a admin
www.caelinux.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: catux
Time to create page: 0.151 seconds
Powered by Kunena Forum