Définition de groupes ASTER/SALOME dans .med

  • Aurélien
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #743 by Aurélien
Bonjour,

j'utilise Salome (3.2.2) dans le but de générer un maillage cylindrique 3D . (afin d'obtenir un maillage composé d'élèments surfaciques de type quadrangle nécessaire à des calculs HM sous Aster).

Pourtant, (et c'est sans doute parce que je suis un débutant), je n'arrive pas à génerer un fichier .med (version 2.2) convenable. j'obtiens un message qui m'indique que des groupes de mailles sont vides. (voir fichier en copie, le message d'erreur apparait lors de la lecture du fichier de maillage)

Je retourne sous Salome explorer mon .med, j'observe une arborescence et des groupes que je n'ai pas défini.
(Je souligne que la partie geometry et mesh restent convenablement définies).

A partir de cette étape, je retoune sous ASTK, je relance le calcul (en modifiant le type du fichier med de : mmed à libr, tout en gardant l'unité 20).

J'obtiens un nouveau message d'erreur me signifiant que soit le fichier n'existe pas , soit c'est une mauvaise version de HDF.

(j'ai parcouru le forum, et j'ai tenté de renuméroter le maillage, mes noms de groupes font moins de 8 caractères, j'utilise la version 2.2 de fichier med...)

Merci pour votre aide,
Aurélien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • admin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #744 by admin
Bonjour,

je ne suis pas parfaitement certain, mais au vu des symptômes, il me semble que vous vous heurtiez à un \"bug\" de l'import Med de Aster. Il semble en effet que lorsque des éléments / noeuds font partie de plusieurs groupes dans votre fichier MED (cas parfaitement licite selon MED), Aster n'importe alors dans chaque groupe que les éléments appartenant UNIQUEMENT à ce groupe et néglige complètement les éléments \"partagés\". Il s'ensuit des groupes vides ... J'ai déjà reporté ce problème auprès de l'équipe Code-Aster mais la réponse qui m'a été fournie était: \"ce comportement est normal\" ?!?.

Quand à votre problème MED /LIBR en unité 20, c'est vraiment très curieux...

De manière générale, ce problème d'intersection de groupe avec le format MED peut parfois être vraiment pénible stt pour de gros modèles 3D. C'est pourquoi je vous propose d'essayer avec un export au format UNV. Les seuls changement du côté Aster sont:

--- ASTK ---
0) supprimer l'entrée \"MED\"
1) définir un fichier \"libr\" en unité 19, type D (donnée), pointant sur votre maillage UNV
2) définir un fichier \"mail\" en unité 20, type R (résu)
--- Eficas ---
4) ajouter une commande PRE_IDEAS juste après début (convertion maillage UNV vers MAIL), pas d'option nécessaires
5) modifier votre LIRE_MAILLAGE pour définir le FORMAT = ASTER
6) les noms de groupes en UNV étant importés en majuscules, utilisez, il faut donc changer les noms de groupes: par exemple PressRep deviendra PRESSREP ...

L'avantage de l'UNV est uniquement de supprimer ces problèmes d'import. Personnellement, j'utilise préférentiellement des maillages au format UNV depuis que SALOME permet de les exporter correctement.

Bonne suite!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aurélien
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #745 by Aurélien
Replied by Aurélien on topic Re:Définition de groupes ASTER/SALOME dans .med
Bonjour,
bon diagnostic docteur. L'utilisation du fichier unv supprime les problèmes rencontrés avec le med.
Merci,

Aurélien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: catux
Time to create page: 0.112 seconds
Powered by Kunena Forum