IGES ou STEP ?!?!?!

  • Serge
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #377 by Serge
IGES ou STEP ?!?!?! was created by Serge
Bonjour,
est-ce que quelqu'un peut me dire quel format est mieux pour importé une pièce déjà modélisé sur Pro-Engineer dans Salomé V2.2.2 ? IGES ou STEP ?

Car parfois, j'ai quelques problèmes avec le fichier en Format STEP !!! Problèmes Graphiques...


2e Question :

est-ce qu'il faut changer les unités des longueurs des pièces avant de les importer dans salomé ??
J'importe une pièce d'une longueur de 220 mm de Pro-Engineer, elle devient 220 000 mm ?!! Ma faute viens d'où ??

Merci pour ceux qui me répondent...!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #379 by Joël Cugnoni
Replied by Joël Cugnoni on topic Re:IGES ou STEP ?!?!?!
Bonjour,

pour ce qui est des formats, en général, je préfère STEP pour les modélisations volumiques. Par contre lorsqu'il y a des corps filaires et/ou surfaciques, il se peut que IGES marche mieux. Mais de toute façon, en ce qui concerne l'échange de fichiers CAO, les généralités ne tiennent pas très longtemps, donc il vaut mieux prévoir et exporter directement les deux formats STEP / IGES et évaluer au cas par cas.

pour les unités, Salomé ne possède pas de système de gestion des unités donc vous travaillez dans Salomé avec les unités que vous voulez: donc n'oubliez pas de les garder en têtes et de rester cohérent dans votre travail. N'hésitez donc pas à abuser de la fonction Bounding Box du module GEOM pour vous faire une idée des dimensions générales d'une pièce.

Au niveau des dimensions d'un modèle importé: tout dépend de votre système de CAO source, de sa manière de créer un fichier STEP/IGES et de gérer les unités. Salomé utilisera les unités \"de base\" qui servent à la définition des coordonnées dans le fichier CAO. En cas de doute, un petit \"Bounding Box\" suivit d'un éventuel Transform->Scale (module GEOM) devrait permettre de rétablir la cohérence des unités de mesures sans trop de problème.

P.ex votre pièce Pro-E de 220 mm est peut être importée en tant que pièce de 220000 unités dans Salomé -> vous voulez travaillez en millimètres dans Salomé p.ex, donc vous allez faire un Scale de 0.001 (pour les mètres 1e-6 etc...).

Il y a une telle disparité entre les logiciels concernant ces aspects que je ne me risquerais à aucune généralisation et je vous conseille de vérifier systématiquement les dimensions à chaque étape du processus!!

PS: pour la modélisation EF, il est généralement préférable d'utiliser les mètres (unités SI) comme base pour la géométrie afin de se simplifier la vie avec les unités des propriétés physiques (M, N, Pa, ... au lieu de mm, N, MPa ...).

Joël Cugnoni - a.k.a admin
www.caelinux.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Serge
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 years 10 months ago #383 by Serge
Replied by Serge on topic Re:IGES ou STEP ?!?!?!
Merci beaucoup ... J'ai essayé hier soir d'utiliset le bounding box et changer l'échelle... Je n'étais pas très sure que ma solution étais la meilleure! Mais vous m'avez confirmé mon choix avec votre réponse ! Merci beaucoup pour l'excelente explication !
Serge

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: catux
Time to create page: 0.152 seconds
Powered by Kunena Forum