assemblage multi-matériaux

More
14 years 9 months ago #2969 by seb
assemblage multi-matériaux was created by seb
Bonjour à tous,
voici mon problème. Le cherche à modéliser une enceinte calorifugée. En gros, une plaque d'acier inox, une couche de laine de verre et une plaque d'acier Inox (je schématise)
je voudrais réaliser la modélisation sous salome et en créant des groupes de solide l'exporté sous Elmer Front qui semble gérer les multi matériaux.
mon problème est que je ne parviens pas à créer les groupes de solides. En effet après avoir utiliser l'opération fuse pour que mes différentes pièces forment un ensemble qui soit maillable par le module mesh, lorsque je cherche à créer des groupes de solide, il me selection tout l'ensemble (par exemple fuse1) et du coup je ne peux assigner qu'un seul matériau
comment puis je faire ?
si quelqu'un a des astuces pour gérer les assemblages et les faire tourner sous Elmer Front ou même code aster je suis preneur
merci à vous

Post edited by: barbier, at: 2009/06/04 05:24<br /><br />Post edited by: barbier, at: 2009/06/04 09:00

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #2970 by Joël Cugnoni
Replied by Joël Cugnoni on topic Re:assemblage multi-matériaux
Bonjour,

l'opération Fuse supprime fusionne les volumes et supprime les faces internes (donc pas de sous volume). Pour recréer les sous-volumes correspondant à chaque matériau, appliquez ensuite des opérations &quot;Partition&quot;: choisissez le volume &quot;global&quot; comme objet à partitionner et un des volume élémentaire comme &quot;outils&quot; (Tool). Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire pour créer vos différentes régions.

Au final, vous pouvez résoudre ce problème soit avec Elmer, soit avec Code-Aster qui contrairement à ce que vous suggérez sait très bien traiter les multi-matériau. Pour Aster, le plus simple est de créer une étude simple avec le Wizard &quot;Thermique&quot; (1 matériau dans ce cas), puis d'éditer le fichier d'entrée &quot;.comm&quot; avec Eficas (dans Salome, module Aster, clic droit sur le fichier .comm dans l'arbre d'objets =&gt; Eficas). Avec Eficas, vous aurez alors accès à toutes les fonctionnalités de Code-Aster... et ça va bien plus loin que ce que les wizards gèrent. Pour ajouter des nouveaux matériaux, utilisez la commande DEFI_MATERIAU, puis modifiez AFFE_MATERIAU pour ajouter autant de mots clés &quot;AFFE&quot; que de domaines... (c'est plus clair lorsqu'on est sous Eficas...)

Mais Elmer fait ça très bien aussi.. je vous laisse choisir.

Joël Cugnoni - a.k.a admin
www.caelinux.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #2972 by seb
Replied by seb on topic Re:assemblage multi-matériaux
merci infiniment de la rapidité et de la précision de cette réponse :cheer:
Cependant j'ai encore quelques difficultés
bien qu'avec le partitionnement je sois arrivé à créer mes groupes comme je le souhaitais, je ne parviens pas à créer de nouveau matériaux et à les assigner aux différents groupes :blush:
comme je suis nouveau CAELinuxien je me demande comment puis je m'y prendre sachant que je connais la température qui règne dans l'enceinte ainsi que celle de l'air ambiant pour faire calculer la température de la paroi extérieur ? :pinch:
merci de votre aide<br /><br />Post edited by: barbier, at: 2009/06/04 09:10

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #5704 by stephane
Replied by stephane on topic Re:assemblage multi-matériaux
Bonjour,

Si je puis me permettre, étant moi même sur la m^me problématique,
si vous avez réussi à créer les groupes de volumes, dans le fichier .comm, il suffit alors d'affecter les matériaux aux groupes, par exemple:
MATFIELD=AFFE_MATERIAU(MAILLAGE=MESH,
AFFE=(_F(GROUP_MA='gB1',
MATER=MAT1,),
_F(GROUP_MA='gB2',
MATER=MAT2,),),);
Pour tout vous avouer, je n'ai pas encore réussi à retrouver les volumes après FUSE. Je préfère la méthode ci-après.

CodeAster est très fort. Même avec des maillages non conformes raboutés dans un seul maillage avec la commande &quot;Mesh/Build compound&quot;, il suffit de rajouter ceci dans le fichier .comm pour que la continuité aux interfaces soit faite:
LIAISON_MAIL=_F(GROUP_MA_MAIT='GV1',
GROUP_MA_ESCL='GF2',)
Où GV1 est le groupe du volume V1 maillé et GF2 la face de l'autre volume V2 maillé en contact.
Donc, si vos volumes sont maillés séparemment il est simple de garder leur groupe et de leur affecter un matériau. CodeAster se charge d'assurer la continuité au solve.

Regards

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #5708 by stephane
Replied by stephane on topic Re:assemblage multi-matériaux
Je ne suis pas vraiment convaincu par la méthode utilisant le FUSE.

Par exemple:

I have 2 blocs (B1,B2) and 2 faces(Fsrc,Fheat).

Part1 = PARTITION(B1, Fsrc)
Part2 = PARTITION(B21, Fheat)

Fuse = FUSE(Part1, Part2)

To retrieve the blocs from Fuse to attach different materials
I need to differentiate the 2 bloc groups, then following method (a):

PartFuse = PARTITION(Fuse, Part1)
Pack = PARTITION(PartFuse, Part2), Then we can create the groups for B1 and B2

However, the meshing of Pack is wrong. The join interface is not correct.

The meshing of Fuse is ok, but we cannot create the bloc groups.

the conclusion is that the post application of PARTITION annihilate the geometry created by FUSE.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: catux
Time to create page: 0.148 seconds
Powered by Kunena Forum