Notice

The forum is in read only mode.

Magnifique!

• Foo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 4 months ago #806 by Foo
Magnifique! was created by Foo
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre page, et je trouve qu'un liveDVD linux CAE est une excellente initiative !

Je m'interroge simplement sur l'utilisabilité de ces logiciels (salome, code_aster) pour une petite entreprise.
Sans douter un instant des capacités de ces logiciels, je me demandais si ils étaient assez \"user-friendly\" et facile à prendre en main pour concurrencer des Pro/Engineer, Catia ou encore Inventor.

Ces programmes permettent-ils de faire des assemblages complexes (à l'aide de contraintes) et d'observer leur comportement sous effort ?

(Je n'ai pas testé ces logiciels, ceci explique les questions un peu naives :))

Merci encore pour l'énorme travail fourni, permettant à l'étudiant ou au passionné d'avancer en toute liberté !
  • Michaël Pagé
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 4 months ago #808 by Michaël Pagé
Replied by Michaël Pagé on topic Re:Magnifique!
Bonjour,

Premièrement, Code Aster et Salome sont des logiciels extrèmements puissants qui sont, à mon avis, comparable et supérieur à certains logiciel commerciaux de plusieurs milliers de dollars.

Cependant, je craints que, à moins que vous ailliez une bonne formation en éléments finis classiques (j'entends par là la réalisation d'analyse à partir de commande écrite comme Design Star ou CosmosM), Code-Aster soit très complexe. En effet, Code-Aster fonctionne par ligne de commande et il n'a pas un interface graphique comme tel pour appliquer les contraintes et autres paramètres. Néanmoins, il y a un petit utilitaire qui permet de paramétrer rapidement les simulations. Aussi, pour le cas de pièces simple, l'apprentissage ce fait assez bien mais il se complexifie pour les cas complexes.

Si vous désirez analyser des assemblages, l'utilisation de Code-Aster et Salome est encore plus fastidieuse car, contrairement au logiciel commerciaux de windows, il faut travailler face par face, ou avec des groupes de face. Il faut les paramétrés dans Salome donc, lorsqu'il y a plusieurs contacts ou type de matériaux différents, sa demande une bonne organisation.

Néanmoins, si vous avez la possibilitée d'investir du temps pour l'apprentissage des ces logiciels, vous avez la chance d'acquérir des outils très puissants.

Pour ce qui est de la réalisation des modèles, le module de Salome n'est pas paramétrique ce qui le rend moins intéressant à ce niveau. Où je travail, lorsque nous voulons analyser une pièce, nous créons d'abord la géométrie sur un système paramétrique (comme Inventor ou SolidWorks) puis nous l'importons en IGES ou STEP pour l'analyser.

Finalement, je vous rapelle d'être prudent avec l'utilisation commercialle d'un logiciel comme Code Aster car il est très complexe et il faut connaître les conséquence de tous les paramètres qu'on lui fournit.

Salutation,

Michaël Pagé
Moderators: catux
Time to create page: 0.143 seconds