Installation des pilotes graphiques caelinux2011

  • XavierLoyseau
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
12 years 4 months ago #5959 by XavierLoyseau
Bonjour,

j'ai installé la nouvelle version de CAELinux 2011, notamment pour utiliser la dernière version de OpenFoam.
Je me suis rapidement rendu compte que :
- la carte Wifi n'était pas reconnue ou pas activée (alors que ça marche sous Ubuntu 11.10 et sous Windows 7, installés sur la même machine)
- Je ne peux pas exécuter les programmes qui utilisent OpenGL (Elmer, ParaView ne marchent pas en tout cas...)
Bien entendu, comme il n'y a pas de drivers propriétaire, je ne peux pas faire marcher ma carte graphique Nvidia GeForce GT555M (j'utilise un PC portable Dell (Intel Core i7 SandyBridge...)
Je télécharge donc le driver de la carte version Linux x64. Je tente l'installation "classique", et on me signal que le serveur X tourne et que je dois l’arrêter avant de poursuivre l'installation.
Après divers manipulation en mode console, je parviens à couper le serveur X et à installer le driver.
Seulement, au redémarrage, on me signal que les paramètres graphiques peuvent soit marcher en mode dégradé (en redémarrant le serveur X), soit je dois reconfigurer le nvidia-xconfig manuellement...
Bref, je n'arrive pas à faire marcher à la fois la carte graphique et le serveurX, (et encore moins ParaView...).
Que puis-je faire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #5974 by Joël Cugnoni
Replied by Joël Cugnoni on topic Re: Installation des pilotes graphiques caelinux2011
Bonjour,

Ubuntu 10.04 commençant a se faire un peu vieux, l'installation de drivers graphiques/wifi pour des cartes récente doit se faire à la main selon la procédure propre au drivers propriétaire.
en général, il faut :
0) télécharger le driver approprié et le copier dans un dossier local
1) faire alt+F2 pour ouvrir un terminal en mode texte et se logguer
2) stopper l'interface graphique: sudo service gdm stop
3) executer le package d'installation:
chmod a+x NVIDIAxxxxx.run
./NVIDIAxxxxxx.run
accepter les options par défaut.
4) redémarrer: sudo reboot now

En principe delà devrait suffire.. mais si votre laptop / carte nvidia utilise la technologie Optimus, il faut encore veiller à ce que dans le BIOS ce soit bien la carte Nvidia qui soit active. Si vous avez une carte optimus ou que la procédure ci-dessus ne marche pas, je vous conseille de chercher les mots clés suivant dans Google:
ubuntu 10.04 dell votreModele nvidia

Pour Optimus, il existe une solution experimentale: ça s'appelle bumblebee

Pour le Wifi, il faut identifier le modèle de carte et chercher sur Google ubuntu 10.04 votrecartewifi driver. Souvent il ne manque pas grand chose pour faire tourner la carte, parfois juste le firmware qui n'est pas libre..

Joël Cugnoni - a.k.a admin
www.caelinux.com
The following user(s) said Thank You: XavierLoyseau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • XavierLoyseau
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
12 years 4 months ago #5975 by XavierLoyseau
Replied by XavierLoyseau on topic Re: Installation des pilotes graphiques caelinux2011
Merci de m'avoir répondu ;
je vais essayer ça demain !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: catux
Time to create page: 0.131 seconds
Powered by Kunena Forum