Contrainte équivalente de Von Mises

More
14 years 8 months ago #3246 by seb
Bonjour,
après avoir modélisé un ensemble je demande au module Post-Pro de m'afficher la répartition de la contrainte de Von Mises:
Fields-> RESU__EQUI_NOEU_SIGM__-> Deformed Shape-> Scalar range-> Scalar Mode-> [1]VMIS,-
mais je suis étonné qu'en cochant l'option "Use field range" la valeur minimale proposée soit généralement négative, alors que le calcul de la contrainte équivalente de Von Mises résulte d'une racine carrée et est donc toujours positive. Il en va de même avec l'option [5]VMIS_SG,-
quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi le logiciel me propose une contrainte de Von Mises négative et quelle est la différence entre les options;:
[1]VMIS,- et [5]VMIS_SG,-
merci de votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago #3247 by johannes ackva
Replied by johannes ackva on topic Re:Contrainte équivalente de Von Mises
Bonjour,
1)
VMIS = van_Mises
VMIS_SG = van_Mises signed (+ or -). Identical to van_Mises but with sign depending on the trace invariant (sum of diagonal terms) of the stress tensor.
2)
of course, VMIS must always be positive. First thing to do is verify if it is a Salome- or code-Aster-problem. You can print max/min-stresses in the .mess-format using VALE_MAX, VALE_MIN, like this:
IMPR_RESU(MODELE=FEMLin,
FORMAT='RESULTAT',
RESU=(VALE_MAX='OUI',
VALE_MIN='OUI',
NOM_CHAM='EQUI_NOEU_SIGM',
NOM_CMP='VMIS',),),);


If You have further problems post Your files here, I will have a look,
mit freundlichen Grüßen,

Johannes Ackva

______________________________________________________________________
Ingenieurbüro für Mechanik
Dr.-Ing. Johannes Ackva
Markgrafenstr. 21
D 91717 Wassertrüdingen

www.code-aster.de

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago #3248 by seb
Replied by seb on topic Re:Contrainte équivalente de Von Mises
thanks for your help, but I keep on having the same mistake
Which files do you need ?
best regards

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago #3249 by johannes ackva
Replied by johannes ackva on topic Re:Contrainte équivalente de Von Mises
*.comm, and
*.MED (if the mesh is made with Salome, otherwise any other .mesh-file)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago #3250 by Joël Cugnoni
Replied by Joël Cugnoni on topic Re:Contrainte équivalente de Von Mises
A titre d'information, à casue du mode de calcul des résultats aux noeuds (CALC_NO), il se peut que des valeurs faiblement négatives de la contrainte équivalente soient obtenues à l'affichage.

En effet, la contrainte équivalente est d'abord calculée aux points d'intégration puis extrapolée aux noeuds de chaque éléments (CALC_ELEM) et enfin moyennée pour obtenir une valeur unique au noeuds.
Lors de l'extrapolation, il se peut que des valeurs négatives apparaissent... Personnellement, j'ai constaté que ces calculs d'extrapolation / moyenne sont bien plus précis sur des maillages hexahèdriques que sur des maillages tétrahèdrique, sur lesquels on peut observer des oscillations de contraintes parfois un peu curieuses (surtout quand on a une couche de tetrahèdres quadratiques chargés en flexion).

Personnellement, si vous utilisez des éléments tétrahédriques (quadratiques bien sûr), je vous conseille d'utiliser des maillages relativement fins et de visualiser les contraintes aux points d'intégration: option EQUI_ELGA_SIGM dans CALC_ELEM, voir doc www.code-aster.org/V2/doc/v9/man_u/u4/u4.81.01.pdf

Joël Cugnoni - a.k.a admin
www.caelinux.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago #3263 by seb
Replied by seb on topic Re:Contrainte équivalente de Von Mises
merci pour vos réponses
je ne peux malheureusement pas vous envoyer mes fichiers pour des raisons de confidentialité
j'ai repris de différentes manières la façon dont j'ai réalisé mon maillage. Voici les résultats que j'obtiens

Automatic Tetrahedralization

Fineness
1 -> memory allocation problem
0,5 -> idem
0 -> unexpected geometry

Average lenghth
0,01 -> unexpected geometry
0,001 -> memory allocation problem
O,005 -> idem

Netgen 1D-2D-3D

Moderate -> mesh Ok mais après calcul le message d'erreur suivant s'affiche "Copy job error"

Automatic tetrahedralization

fineness 0 -> saturation

average lenghth 0,01 -> OCC exception SIGFPE Arithmetic exception detected

j'ai même eux droit à ces deux messages d'erreur consecutifs:
SIGSEGV 'segmentation violation detected'.address 0
et
Attempt to access to null object

mais lorsque j'ai redemarré et que j'ai réalisé le maillage avec le module Automatic tetrahedralization et un average length de 0,05 et 0,01 j'obtient la même valeur du déplacement maximum et pour les valeurs de la contrainte de Von Mises, l'obtiens:
average length
0,05: min=-5,97973e5 max=7,94671e7
0,02: -5,10091e6 1,18812e8

Je suis très étonné de la difficulté à réaliser le maillage et de la disparité des résultats. La pièce que j'étudie est pourtant relativement simple on pourrait presque l'assimilé à un cube de dimension 0,01x1x2 et l'ordinateur que j'utilise est pourtant récent et relativement puissant

pouvez me conseiller ?

cordialement<br /><br />Post edited by: barbier, at: 2009/07/15 04:05

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: catux
Time to create page: 0.146 seconds
Powered by Kunena Forum